Ann S. Okerson

Biographie






retour

   Après 15 ans d'expérience dans les bibliothèques universitaires et la gestion de bibliothèques, en particulier dans la gestion des périodiques et le développement des collections, puis plusieurs années dans le secteur privé et après avoir servi en qualité de membre du comité directeur de l'Association of Research Libraries (Association des Bibliothèques pour la Recherche) et en tant que directeur à l'Office of Scientific & Academic Publishing (Bureau de la Publication Scientifique et Universitaire) où elle était responsable de la coordination des activités de l'Association et du suivi des communications et des publications savantes, Mme Okerson travaille au poste de bibliothécaire principale de l'Université de Yale en septembre 1995.


   Une des tâches qui lui incombent concerne la création de collections numériques disponibles aux nombreux utilisateurs de la bibliothèque de Yale, institution majeure dans la recherche et l'éducation. Ses tâches sont naturellement basées sur son expérience : elle suit de près les tendances dans l'édition, défend les solutions créatives, préconise l'utilisation des nouvelles technologies et travaille étroitement avec des auteurs universitaires et des éditeurs savants.


   Depuis le début de l'année 1996, elle est à la tête d'un groupe important de bibliothèques pour la recherche universitaire, négocie des licences pour l'information électronique et les organise au sein du NERL (NorthEast Research Libraries consortium : Consortium des Bibliothèques du Nord Est pour la Recherche).


   Les activités de Mme Okerson incluent de nombreux projets, des publications, un rôle de consultant et des interventions dans des séminaires et conférences. Certains de ses engagements les plus importants sont : le chapitre de synthèse du livre de la fondation Andrew W. Mellon concernant la Communication savante et les Bibliothèques universitaires (Andrew W. Mellon University Libraries and Scholarly Communication) (11/92); cinq éditions du célèbre Directory of Electronic Journals, Newsletters and Academic Discussion Lists entre 1991 et 1995 (Répertoire des Journaux Électroniques, Bulletins d'Information et Listes de Discussion universitaires ) , quatre congrès sur la publication électronique en réseau organisés au nom de l'ARL et de l' Association of American University Presses (Association de la Presse Universitaire Américaine) (elle publia trois volumes de comptes-rendus). Avec la collaboration de James O'Donnell de l'Université de Pennsylvanie, elle publia les Scholarly Journals at the Crossroads (Journaux Savants de Crossroads); Subversive Proposal for Electronic Journal Publishing (ARL, Juin 1995) (Proposition Subversive pour l'édition de Journaux Électroniques), qui est le fruit d'une importante discussion internationale menée sur Internet à propos de l'avenir des journaux savants.


   Ses articles sur la fixation du prix des périodiques (en 1987) et sur les droits d'auteurs (en 1992) lui ont valu le prix du Meilleur Article de l'American Library Association (Association des Bibliothèques Américaines) dans le domaine des périodiques, celui des acquisitions et/ou celui des collections en 1988 et en 1993. L'ALA l'a nommé au titre de Serial Librarian de l'année en 1993.


   Depuis janvier 1993, Mme Okerson est la copropriétaire et modérateur de NewJour, une liste de discussion sur Internet qui communique les avis de parution de nouveaux journaux électroniques, revues et bulletins d'information de part le monde. NewJour a 4000 souscripteurs sur chacun des cinq continents. Le site Web de NewJour, à l'Université de Californie de San Diego offre d'immenses possibilités de recherche ainsi que des liens directs vers les journaux électroniques décrits dans les avis de parution. Le site enregistre plusieurs centaines, pour ne pas dire plusieurs milliers de recherches chaque jour.


   En automne 1995, elle fut professeur adjoint à l'Ecole Supérieure de la Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information à l'Université du Michigan et y dispensa le cours ILS 604 : Droits d'Auteur pour les Professionnels de l'Information.



retour

Dernière mise à jour : 5 mars 1998
Contact : Ann Okerson