Rencontres de biblio-fr
Les listes de diffusion
Serge Aumont Comité Réseaux des Universités


L'originalité d'Internet ne réside pas dans le web, les services télétel certe frustes comparés à la sophistication des serveurs www disposent presque des mêmes concepts sont fonctionellement équivalent à des services www, souvent avec une vitesse d'affichage supérieur:-). L'originalité d'internet réside surtout dans la possibilité de constituer des communautés à travers des outils comme les chat, les news, les forums www et les listes de diffusions.

Les listes de diffusion existaient au début des années 80 ; le service en mode robot façon listserv a été conçu pour la diffusion des informations de gestion du réseau lui même. Après quelques années de fonctionnement, les abonnés de nad-f at frmop11 éprouvaient le besoins de se rencontrer chaque année... Aujourd'hui, on compte plus de 80 000 listes de diffusion publiques sur internet, certaines d'entres compte plus de 200 000 abonnés.

Coté francophone, nous avons recencé 500 listes de diffusion et nous comptons deux ou trois nouveautés chaque jour. Ces chiffres sont modestes mais la progression est importante : en février 98 l'annuaire francopholistes a grossi de 15%. Notre service de listes de diffusion diffuse 1.5 million de messages par mois. Lors des rencontres de biblio-fr, je me propose de lever doucement le voile sur les dessous de nos deux services : Universalistes, le service d'hébergement de listes et Francopholistes l'annuaires des listes francophones.

Bien entendu, nous veillerons à présenter nos projets d'amélioration et discuter des améliorations que vous souhaitez.


retour

Dernière mise à jour : 3 mars 1998
Contact : Serge Aumont - Comité Reseaux des Universités