Créer un site web de bibliothèque

Edith Chabot,
IUT de Tours
chabot@univ-tours.fr

Dominique Lahary,
Conseil général du Val d'Oise
lahary@cg95.fr




retour

Les sites web commencent à être de plus en plus nombreux, mais ils sont encore très minoritaires par rapport au nombre de bibliothèques. Le moment est venu de faire le point sur les expériences en cours. Cela peut aider ceux qui veulent passer à ce mode de publication et de représentation.

Deux sites web de bibliothèque seront présentés :

Différentes questions se posent lorsque l'on décide de créer un site de bibliothèque :

  1. Comment définir les objectifs du site ? Pour quel public ? Quels en seront les contenus ?

  2. Comment mettre en oeuvre l'initiative et le suivi de celui-ci ? Quel est le rôle des autorités de tutelle et du service dans la décision initiale, puis dans sa mise à jour et son évolution ?

  3. Qui en sont les créateurs ? Des personnels de l'établissement ou un prestataire de services ? Lorsqu'il s'agit de personnels de l'établissement, qui peut devenir le responsable du site ? Le bibliothécaire, le documentaliste, un informaticien ?

    Selon le type de configuration retenue :

    • Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?
    • Qui est le maître de toile ? Une personne qui travaille de façon très solitaire ou bien quelqu'un qui préfère organiser son activité dans une perspective plus collective ?
    • Comment procéder pour la mise à jour des informations ?
    • Comment intégrer toute la production dans une activité générale de publication et d'information du service ou de l'établissement ?

  4. Les questions techniques :
    • Faut-il faire l'acquisition d'un serveur ou bien plutôt choisir l'hébergement ?
    • Est-il préférable d'écrire directement en HTML ou bien peut-on avoir recours à un éditeur ? Dans ce dernier cas, lequel retenir ?
    • Comment travailler à la création graphique, numériser ? Avec quels équipements ?

  5. Quelle politique d'accès à Internet définir en interne ? Et comment faire la publicité au sein de l'établissement ?

  6. Faut-il ou non rendre les catalogues accessibles sur Internet ? Si oui, quels sont les solutions techniques et les coûts ?

  7. Comment faire la promotion de son site à l'extérieur ? Comment en effectuer le référencement sur les moteurs de recherche ? Existe-t-il d'autres moyens de promotion ?

  8. Peut-on analyser l'impact du site ? Quels sont les publics qui le consultent ? Quels sont les moyens et les critères d'évaluation ? Qui demande l'évaluation ? Qui l'effectue ?


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contacts : Dominique Lahary et Edith Chabot