La numérisation du patrimoine : enjeux et projets

Frédérique Molliné,
Université de Lyon 3
molline.scd@univ-lyon3.fr




retour

Le patrimoine de l'Université, c'est la bibliothèque virtuelle rassemblant le catalogue multimédia des documents d'information possédés par toute les Bibliothèques (B.U, Bibliothèques Associées ou de Recherche). Les notices enrichies par des liens multiples (images animées ou non, son, texte, etc.) permettent une réelle appréhension des contenus. Les sommaires des livres étrangers et des thèses, par exemple, sont systématiquement numérisés au S.C.D Lyon 3 et enrichissent les notices bibliographiques.

Le patrimoine c'est aussi la documentation produite par l'Université dont : thèses et mémoires, littérature grise, cours, audiovisuel et multimédia etc.

Ce patrimoine doit être identifié, localisé, communiqué. Le SCD Lyon 3, après avoir catalogué les documents, a constitué un corpus numérisé de littérature grise prêt à être accessible en ligne (Web Intra et Internet) dès que les problèmes de droit seront fixés. En attendant la littérature grise propre au SCD est accessible librement (enquêtes, mémoires de stages etc.) :

http://www-scd.univ-lyon3.fr/docelec/littscd.htm

Sans parler du problème de la tarification (gigantesque à lui tout seul) on peut aussi se poser la question de la communication de ce patrimoine. Une thèse ou un corpus en ligne à lire in-extenso est inaccessible pour un lecteur moyen. Il va falloir penser au "livre à la carte" ou, rêvons, à quand un livre sur support réinscriptible ?


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contact : Frédérique Molliné