Séance inaugurale

Alain Marchal
Directeur de la Délégation Régionale de Normandie du CNRS




Je vous remercie de cette invitation à participer à cette séance inaugurale. Je voudrais juste dire quelques mots concernant les bibliothèques et ce que j'ai pu comprendre du programme de vos travaux.

Les bibliothèques, on est bien placé à Caen pour le dire, doivent être considérées comme des grands équipements. Aujourd'hui, il y a effectivement une évolution très forte qui fait que l'on va passer des bibliothèques cathédrales à des bibliothèques virtuelles, dont la caractéristique principale me semble être d'avoir une grande valeur ajoutée, par l'interactivité, en temps réel ou différé, et la possibilité d'accéder à toutes les ressources, quel que soit le lieu de consultation.

Ce traitement de l'information entraîne une véritable révolution culturelle, pour laquelle il faudra déployer des efforts de formation très importants. Il faudra que les utilisateurs puissent également s'approprier ces nouvelles techniques.

A la lecture de votre programme, j'ai pu mesurer l'étendue et la pertinence des interventions qui seront consacrées à ces différents sujets dans les trois prochains jours et je vous souhaite une pleine réussite dans vos travaux.


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contact : Alain Marchal