Introduction aux Rencontres

Hervé Le Crosnier,
Modérateur de la liste BIBLIO-FR,
Maître de Conférences, Université de Caen




retour

Pendant ces trois jours, nous allons continuer, en présence physique, les débats qui ont lieu depuis maintenant presque cinq ans par courrier électronique.

Il y a presque cinq ans, Michel Melot, qui présidait alors le Conseil Supérieur des Bibliothèques, m'a demandé de participer à un groupe de réflexion, qui se réunirait le 28 mai 1993 pour savoir ce qu'on pouvait faire sur Internet dans les bibliothèques. A cette réunion, il y avait donc Michel Melot, Marie-Dominique Nicolas, Claire Panijel, Jacques Faule, Jack Kessler, et moi-même.

A la fin de cette réunion, nous avons décidé de lancer une liste de diffusion parce qu'il nous semblait que l'internet ne devait pas être strictement un lieu où on placerait des documents, mais un lieu où les bibliothécaires pourraient échanger, s'informer mutuellement, coopérer, aller de l'avant dans leurs projets et dans leurs connaissances.

Il nous semblait aussi que la nécessité d'un outil francophone était un point numéro un, ce qui nous a menés, au début de la liste, à un grand débat pour savoir si on devait bloquer les textes en anglais qui nous arrivaient. On l'a fait. Maintenant, il n'y a plus besoin de les bloquer, il y en a très peu. Nous avons réussi à imposer une présence francophone des bibliothèques sur l'internet.

Depuis cinq ans, nous échangeons régulièrement des informations, des débats, des questions-réponses, des prises de positions parfois acérées. C'est pour aller plus loin à partir de cette expérience à distance que j'ai souhaité organiser des Rencontres. Depuis six mois, vous avez pu suivre le développement de cette initiative et je suis très content de vous accueillir aujourd'hui.

Pour cette séance inaugurale sont à la tribune :


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contact : Hervé Le Crosnier