Les expériences thématiques françaises en mathématiques et en médecine
- L'Institut Pasteur -

Corinne Verry,
Institut Pasteur
cverry@pasteur.fr




retour

Site de référence : http://www.pasteur.fr/units/biblio

A la bibliothèque de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/units/biblio), nous avons réalisé un serveur web qui est intégré au serveur général de l'Institut Pasteur. Nous avons d'abord travaillé étroitement avec des informaticiens, puis acquis une relative autonomie, et c'est notre "Web Master" qui gère maintenant le web de la bibliothèque.

Nous avons mis sur ce serveur un certain nombre de choses classiques comme l'accès au catalogue. Notre logiciel intégré de gestion de bibliothèque LORIS nous a en effet permis, avec une interface web de mettre notre catalogue en accès à distance via le web.

Sur le serveur, nous avons également des informations générales, le plus difficile étant de mettre à jour cette information du type" quoi de neuf à la bibliothèque", ou des informations régulières sur le fonctionnement de la bibliothèque. Pendant la période de réorganisation, nous avons du transmettre un certain nombre d'informations rapidement auprès des chercheurs, et en ce sens le web a été un outil précieux.

Pour un accès en réseau à certaines grosses bases de données, nous avons en intranet le logiciel OVID, qui fonctionne sous Unix et qui nous permet de donner accès à trois grosses bases de données (Medline, Current Contents et Biosis)sur l'ensemble du campus de l'Institut Pasteur.

Parmi les choses moins classiques, nous proposons des bibliographies thématiques élaborées surtout pour la mise en valeur du fonds ancien. Notre bibliothèque a la double vocation de bibliothèque patrimoniale et de centre de documentation de l'Institut Pasteur. Pour l'aspect patrimonial, qui n'était malheureusement pas du tout mis en valeur jusque là, nous avons commencé à faire un certain nombre de recherches, d'inventaires, puis avons été amenés, de façon pragmatique, à élaborer des bibliographies thématiques sur des thèmes pasteuriens que nous avons juge intéressant de mettre sur le Web.

Les bibliographies de pasteuriens (http://www.pasteur.fr/units/biblio/bibliogr.html) sont des bibliographies de dépouillement de publications anciennes pour lesquelles sont proposes des accès par année de publication. Les publications sur et de grands pasteuriens comme Jacques Monod, Alexandre Yersin, André Lwoff remontent à la fin du XIXe siècle. Les biographies ont été élaborées en général à l'occasion de commémorations ou d'expositions.

La bibliographie de chacun d'entre eux se présente de façon structurée avec les publications de l'auteur et les publications sur l'auteur avec une classification par type d'articles, par type de publications, une liste des articles scientifiques, monographies, publications posthumes, les noms des pasteuriens qui ont pu préfacer des ouvrages, etc., avec une description détaillée de chaque publication.

Cette rubrique Bibliographies Thématiques fait partie des services spécifiques de l'Institut Pasteur. La dénomination n'est pas très adéquate, mais elle permet de les distinguer des informations de type purement bibliographique ou informationnel.

En matière de périodiques en ligne, nous donnons accès, au moins en intranet, à des revues, avec des abonnements et des licences de sites. Nous maintenons aussi une liste de périodiques en ligne dans le domaine biomédical, pour lesquels on peut pointer directement sur le serveur de l'éditeur pour des périodiques qui donnent un accès, soit aux sommaires et aux abstracts, soit éventuellement en accès full text pour ceux qui sont gratuits, en plus des abonnements en intranet. En ce qui concerne, toujours, les périodiques en ligne (http://www.pasteur.fr/units/biblio/Perio.html), nous expérimentons, à partir du logiciel OVID et des bases de données en intranet, un système qui permet d'accéder à certains articles en ligne à partir des notices Medline, grâce a la "Core Collection" commercialisée par OVID.

Nous proposons aussi des livres en ligne, en testant un système qui permet un accès à des monographies qui n'existent pas forcément sur papier, qui ne sont pas faciles à trouver, ou qui sortent du noyau dur de nos collections papier ou des thèmes strictement pasteuriens. L'intérêt est aussi d'avoir une première description rapide mais néanmoins complète avec le titre, l'auteur et l'année, et le type d'accès (accès en HTML, en mode image, ou PDF, etc.) Les documents référencés sont des monographies en général publiées par des associations ou des organismes de type académique, comme la National Academy of Sciences, ou éventuellement des publications individuelles. Nous avons un fonds monographique en libre accès avec une classification inspirée de la NLM (National Library of Medicine), mais qui est propre à notre bibliothèque (bibliothèque médicale, de biologie et de recherche). Les utilisateurs étant maintenant habitués à cette classification sur le web, nous essayons de reprendre la même classification pour les livres en ligne avec un accès web direct à l'ensemble de la classification, avec les index.

Nous mettons autant que possible sur le web des supports de formation pour les utilisateurs, en particulier sur les outils internet, la bibliométrie, la recherche d'information biomédicale, les outils de la bibliothèque ou les outils bibliographiques en général.

Nous proposons, enfin, la possibilité de commander des articles en ligne a partir de formulaires Web, et d'autres services du type annonces et comptes-rendus de congrès, ou des informations de type pédagogique, (par exemple, comment se servir de ces sites pour trouver des congrès, des brevets, des rapports, sur des thèmes précis).


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contact : Corinne Verry