Les expériences thématiques françaises en mathématiques et en médecine
- Les dossiers thématiques de la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (BIUM) -

Christine Vaillie
BIUM, Paris
vaillie@bium.univ-paris5.fr




retour

Site de référence : http://www.bium.univ-paris5.fr

Les dossiers d'actualité thématiques existaient en consultation sur place depuis sept à huit ans. Ils ont été installés sur le site web de la BIUM qui a été créé en juillet 1996 (http://www.bium.univ-paris5.fr/dossiers.htm). On a voulu avoir une démarche pragmatique par rapport à notre public : on s'est rendu compte qu'il y avait des demandes qui revenaient sur les mêmes sujets à intervalles fixes. Si on voulait satisfaire la demande, il fallait chercher, pour ces sujets-là, dans des ressources très diverses. Cette démarche nous prenait beaucoup de temps pour les mêmes opérations répétitives. On a donc constitué sur des sujets des dossiers qui sont mis à jour le plus régulièrement possible. Certains sujets sont largement relayés par la presse d'information générale, mais à l'origine ce sont les réflexions et toute la documentation produites par les chercheurs et les cliniciens. Ces dossiers s'adressent surtout à un public de médecins généralistes, mais aussi d'étudiants et également de personnes qui travaillent dans le secteur médical, par exemple des infirmiers et infirmières, des sages-femmes, des psychologues, etc. Actuellement, il y a vingt-quatre dossiers, la liste est complétée en fonction des demandes de nos utilisateurs, soit le public sur place, soit les demandes par téléphone.

Le dossier bioéthique est l'un des plus complets. Il y a des renvois vers des dossiers qui sont également sur le serveur et qui fournissent une information connexe. Tous les dossiers sont construits sur le même plan, on essaye de donner différents renseignements sur les organismes spécialistes du domaine, sur les enseignements dans le domaine, sur la législation. Nous avons un classement qui correspond à notre organisation de travail, chacun traitant un type de document (livres, thèses, congrès, périodiques, articles de périodiques et base de données). Pour les organismes, l'intérêt d'avoir mis les dossiers sur le site était de faire des liens vers des sites extérieurs spécialisés dans le domaine. Il y a aussi une rubrique enseignement, on liste les enseignements dans la discipline ou sur le sujet qui peuvent exister en France. Sur la législation, nous n'avons à disposition du public que le Journal Officiel (J.O.), et comme notre public n'a souvent pas les références précises des textes du J.O., il est quasiment impossible de trouver, par exemple les dernières lois sur la bioéthique ; c'est pour cette raison que nous avons établi des liens extérieurs beaucoup plus précis.

Nous avons créé des bibliographies, qui sont forcément sélectives, sur les principaux ouvrages en bioéthique. On cite systématiquement des ouvrages anciens qui remontent au début des années 90 pour que des personnes qui ne connaissent pas le sujet puissent avoir accès à des ouvrages qu'on estime de référence.

Pour la partie périodiques, on donne accès, toujours par dossier, à toutes les revues qui traitent de ce domaine et auxquelles nous sommes abonnées. Les liens vers les revues sont systématiques, que la revue donne accès au texte intégral gratuit ou payant, car même si elles donne accès au texte intégral payant, il y a, de toute façon, sur le site, des sommaires et des résumés qui peuvent être utiles aux personnes qui font les recherches. Pour l'instant, nous n'avons pas pris d'abonnement à des revues électroniques, mais c'est en projet pour 1999.

On fait d'autre part un dépouillement particulier pour la presse française, parce que toute une partie de notre public demande une information en français : les médecins généralistes, les étudiants de disciplines voisines de la médecine, plus les médecins et étudiants francophones qui viennent d'Afrique Noire ou d'Afrique du Nord. Donc, pour les articles, nous avons privilégié quinze revues qui sont des revues générales en français, parmi lesquelles Le Quotidien du Médecin, Le Concours Médical, La Presse Médicale, etc. On les dépouille pour les dossiers d'actualité pour les mettre à disposition le plus rapidement possible, l'information sera disponible dans les bases de données médicales un peu plus tard.

La dernière partie du dossier concerne donc les bases de données. Le système de recherche permet de donner des informations pratiques (équations de recherche) qui permettent aux utilisateurs du service de trouver rapidement l'information.


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contact : Christine Vaillie