Les expériences thématiques françaises en mathématiques et en médecine
- Le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen -

Benoît Thirion
CHU, Rouen
Benoit.Thirion@chu-rouen.fr




retour

Site de référence : http://www.chu-rouen.fr

En ce qui concerne la médecine, les réseaux sont bien moins organisés, pour ne pas dire inexistants. Le site (http://www.chu-rouen.fr/documed/bibliofr.html) vous permettra de consulter ce qui peut ressembler à un réseau de ressources médicales mis en ligne par les bibliothèques.

Nous ne vivons pas du tout la même situation ici et là, dans des bibliothèques médicales très différentes. Sur le plan hiérarchique, charge de travail, personnel, nous avons tous des difficultés propres à nos structures. Ceci dit, peut-être pourrions-nous faire quelque chose ensemble, à l'image de la coordination des sites de bibliothéconomie initié par Dominique Lahary. Si c'est le cas, quel type de données peut-on partager ? Le dépouillement des revues, un catalogue collectif partagé ? Des bibliographies thématiques ? Des plates-formes informatiques sur une thématique donnée, comme ce que fait le réseau DID - DOC de l'INSERM (http://www.inserm.fr) ? Les acteurs déjà présents sur ce type de projet ont-ils quelque chose à nous proposer pour l'avenir ?

Quel est l'avantage des bibliographies thématiques faites d'après des ressources locales ? Sont maintenant à disposition de toute la communauté le dépouillement de la littérature grise, quelle que soit la provenance : territoriale, institutionnelle, locale, comme des rapports des ORS (Observatoires Régionaux de Santé), ou de l'OMS, les revues non-indexées dans les grandes bases de données, les chapitres d'ouvrages, les articles de la presse nationale, etc. Disposer de bibliographies en langue française permet un gain de temps appréciable par son assimilation extrêmement rapide.

Quels sont les échos en provenance des directions ? Est-ce que les directions dans les bibliothèques soutiennent, s'opposent ou sont complètement indifférentes au partage des ressources ?


retour

Dernière mise à jour : 15 janvier 1999
Contact : Benoît Thirion