Bibliothèque Municipale d'Avranches





retour


initiale L - Manuscrit Saint Ambroise

Avranches, petite cité de Basse-Normandie (moins de 10 000 habitants) a reçu en "e;dépôt littéraire"e;, en tant que chef-lieu du district en 1791, des collections provenant des confiscations révolutionnaires dans les communautés séculières du sud de la Manche (Avranches, abbayes de Lucerne et du Mont-Saint-Michel).

Le bibliothèque patrimoniale, établie au deuxième étage de l'Hôtel de Ville au milieu du XIXéme siècle, abrite aujourd'hui 14 000 livres anciens et 300 manuscrits dont 203 proviennenet de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. En liaison avec les services de la Direction du livre et de la lecture et l'aide de la Région et du Département, la salle du fonds ancien a fait l'objet récemment d'une rénovation exemplaire, assurant des conditions idéales de conservation.

initiale
Astronome

Excepté une vingtaine de pièces dispersées à travers le monde, les 200 manuscrits Montois demeurent les trop rarers témoins de l'activité intellectuelle, artistique et spirituelle d'une communauté monastique bénédictine sur le célèbre rocher. Ce beau fonds d'étude suscite encore les travaux des chercheurs, attirés par la diversité des matières représentées - textes sacrés, arts libéraux et sciences profanes s'y côtoient - et la qualité des copies.

Le grand public, qui vient visiter les manuscrits pendant l'été, est attiré par les manuscrits à peintures (du VIIIe au XVe siècle). Les amateurs y découvrent un des plus beau fonds de l'époque romane, en France et en Europe : unité et originalité du scriptorium monastique, art de l'initiale ornée, peinture à pleine page exceptionnelles, art de la calligraphie, mises en page savantes....

initiale C - manuscrit Saint Augustin

retour

Dernière mise à jour : 15 avril 1998