Les Rencontres de BIBLIO-FR
Suite du débat formation formation des utilisateurs




Bonjour,

Un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps de répondre aux remarques et ou objections lors du débat je souhaite que celui-ci continue via la liste. Je maintiens que l'offre de formation surtout permanente ne répond pas aux besoins.

Bien sûr chaque organisme fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a. Sont-ce les URFIST ou les CRF qui vont dire qu'ils ont les moyens de former tous ceux qui le demandent surtout aux NTI puisque c'est l'urgence. Nous nous battons pour que le rôle traditionnel des bibliothèques dans l'accés démocratique libre et gratuit de tous à l'information continue en intégrant Internet aux autre supports.

MAIS qu'en est-il de l'accès démocratique c'est à dire de TOUS les professionnels à LA formation, à la possibilité d'acquérir en matière de NTI les nouvelles compétences qu'on leur demande d'avoir.......par magie? les personnes présentes à Biblio-fr font partie des "info-riches" .

Qu'advient-il de ces très nombreux collègues qui n'ont pas la chance de travailler dans des conditions aussi favorables que celles des info-riches? Je prépare pour jeudi quelques chiffres concernant la région parisienne qui viendront étayer mon propos : public potentiel , etat et FPT, nombre de stages aux NTI, nombre de personnes formées par mediadix . Offre du CNFPT en 96 et 97. Ce serait bien si on pouvait cumuler les chiffres de tout le monde pour fair un vrai bilan.

Il me semble que mettre en place un groupe de reflexion et de concertation interministériel, réunissant TOUS les acteurs de la formation ET nos collègues utilisateurs-demandeurs afin d'améliorer la cohérence et donc l'efficacité en terme de SERVICE RENDU à la communauté professionnelle serait une bonne chose.
C'est un objectif que me semble honorable et réaliste.

Michèle Rouhet
MEDIADIX
http://parisx.u-paris10.fr/mediadix/



retour

Dernière mise à jour : 17 avril 1998
Contact : Michèle Rouhet