Les Rencontres de BIBLIO-FR
Ann Okerson et consortia




Diffusé sur la liste le 30 avril 1998

Pour ceux qui n'étaient pas aux journées biblio-Fr, je conseille la lecture de la conférence d'Anne Okerson sur la négociation de licences de périodiques électroniques qui se trouve sur le site dédié aux journées.

Ensuite, pour montrer que nous nous ne sommes pas réunis à Caen seulement pour faire "causette", je fais un premier appel pour connaître d'éventuels participants à un regroupement de bibliothèques.(consortium)

Qui voit dès à présent, la possibilité de se réunir pour de futures négociations pour des abonnements électroniques et créer un consortium ? Faut-il imaginer un regroupement plutôt thématique (sciences de la vie, sciences humaines) englobant universités et organismes de recherches? Une fois le ou les groupes créés est-il imaginable de demander les services de juriste(s) spécialisé(s) pour aider dans les négociations? Comment financer ces services?

Je lance ces quelques pistes de reflexion pour tâter le terrain. Il est évident que vos réponses nous permettront de savoir si nous sommes mûrs pour les négociations et si nous pouvons tenter quelque chose .

Hélène Bosc
INRA
http://www.tours.inra.fr/



retour

Dernière mise à jour : 21 avril 1998
Contact : Hélène Bosc